Introduction

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INTRODUCTION

En octobre 2014, de part les similitudes entre le violoncelle et la viole de gambe,  j'ai essayé d'inverser la technique d'archet du violoncelle dans les Suites de Bach pour violoncelle seul. Pendant cet essai, j'ai instantanément  senti une meilleure réponse de l'instrument, et par conséquence d'avantage de vibration et d'harmoniques.

Cette experience positive m'a poussée à mener des recherches plus approfondies sur les origines, le montage et la technique d'archet du violoncelle baroque afin de comprendre pourquoi l'inversement de la technique d'archet avait de telles conséquenses sur le son de l'instrument.

Pendant ce projet j'ai 

  • fait de recherches sur les origines du violoncelle, sa technique et son montage.
  • réalisé une nouvelle édition urtext des Suites de Bach.
  • Enregistré cette nouvelle édition avec les instruments utilisés pour ce projet, en inversant la technique d'archet. 

Par ce projet, mon but n'est pas de prouver qu'une technique ou une autre est meilleure mais d'ouvrir de nouvelles portes sur l'exploration du son deu violoncelle et de son montage. 

Ce projet m'a permis d'avoir une compréhension plus approfondie de l'instrument et de sa technique, et par ce site Web, mon enregistrement, et la nouvelle édition des Suites, je souhaite partager mon expérience afin qu'elle puisse servir à d'autres qui voudront eux aussi explorer ce sujet.


A propos des  instruments, de l'àrchet, et des cordes utilisées pour ce projet:

  • Un violoncelle baroque “Magdalena” fait en 2011 à Leipzig by Daniel König
  • Un archet à hausse clippée fait par Hans Reiners in Berlin
  • Un jeu de cordes fait à Potsdam par Valentin Oelmüller 
  • Un violoncelle baroque à 5 cordes fait par Johannes Loescher en 2012 in Köln pour la 6ème Suite.
  • Une page du site leur est dédiée: Les instruments du projet

Marianne Dumas

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what led me to this project


My research about the sound and the technique of the cello started in 2010, 
choosing to reverse the bowing was the result of a long exploration. This post is dedicated to "Part 3".

(Part 4 was making a new Urtext edition of the Suites and Part 5 recording it with the instruments of the project)

PART 1 :
THE CELLIST


BIOMECHANICS OF CELLIST

Between 2010 and 2014: understanding the impact and the influence
  • posture 
  • movement 
  • breathing 
  • the mind 
have in cello playing and in the sound of the cello, always taking the Bach Cello Suites as a reference. 

PART 2 
THE CELLO


ORIGINS OF THE VIOLONCELLO
2014: I recreated the most authentic set-up with the help of specialists in baroque instruments in Germany.

  • 4 Strings cello: Daniel König, Leipzig
  • 5 strings cello: Johannes Löscher, Köln
  • Strings: Valentin Oelmüller, Potsdam
  • Bow: Hans Reiners, Berlin

PART 3
THE TECHNIQUE

THE TECHNIQUE OF THE CELLIST ACCORDING TO THE MECHANICS OF THE SOUND OF THE CELLO
Once I had the most authentic set up, I observed which movements had a positive impact on the sound of the cello, down, up, when, how, etc. always taking the Bach Cello Suites as a reference.
The set up of the instrument made me reconsider the bowing technique. I noticed that the cello sounded better when the strong notes / bass notes were played on an up bow.

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